© Hervé Ellena
Le duo d’architectes Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, a conçu une extension de maison à Spéracèdes qui lui offre une nouvelle suite parentale adossée à une maison de pierre provençale.
© Hervé Ellena
Spéracèdes est un village des Alpes-Maritimes de 1 300 habitants situé à 25 km de Cannes. La maison s’implante au cœur d’un hameau dans un paysage marqué par les restanques. Suivant un plan rectangulaire sur deux niveaux et de facture modeste, elle vient s’étendre par une extension qui se place dans les hauteurs de celle-ci, à mi-niveau.
© Ellena Mehl Architectes
L’extension composée d’un sous-sol enterré de 60 m2 comprenant des locaux techniques, un cellier et une cave, est chapeautée par la suite parentale composée d’une salle de bain, d’un dressing et d’une chambre à coucher. Cette dernière s’ouvre totalement à son paysage environnant à travers une façade double-peau offrant l’illusion à ses habitants d’être en permanence à l’extérieur.
© Hervé Ellena
L’extension est bordée de pierre de taille en référence aux restanques, tandis que sa couverture se fond dans le paysage à travers une toiture végétalisée qui accompagne les terres provençales. L’ancrage du projet dans le sol a pour objectif de réguler la température et ainsi compenser l’apport énergétique de la grande baie vitrée. Pour la façade principale, les architectes ont recherché le minimalisme afin d’intégrer au mieux l’extension dans le paysage.
© Hervé Ellena
Le choix technique s’est alors arrêté une première peau en verre trempé maintenue par des fixations en aluminium qui épouse la peau extérieure du bâtiment. La liaison avec la toiture est assurée par un profil métallique en biais qui permet d’arrêter l’isolation en polyuréthane au-dessus de la dalle en béton, un fin capotage vient ensuite le couvrir dissimulant au passage le coffre du volet roulant.
© Ellena Mehl Architectes
- Architecte : Ellena Mehl Architectes
- Maître d'ouvrage : Particulier
- 2015 : date de livraison