Enedis va rassembler ses équipes de la DSI à Lyon, dans le quartier de Gerland au sein du projet WeLink. Ce bâtiment de 18 600 m2 accueillera 1400 personnes à l’automne 2022, son chantier ayant commencé en septembre dernier. Enedis occupera le bâtiment en tant que locataire, Ginkgo joue le rôle d’investisseur tandis que le projet est construit par le Groupe em2c.
Depuis plusieurs années, le septième arrondissement est le théâtre de la transformation lyonnaise, avec l’accueil de grandes sociétés comme Rte ou encore de l’école EM Lyon. Le futur siège d’Enedis s’installera au Boulevard de l’Artillerie, face au camp du 7ème Régiment.
Une rue comme colonne vertébrale
Les architectes de Leclercq & Associés ont organisé les bureaux autour d’une rue de 7 mètres de haut qui relie les différents éléments communs du projet, à savoir, une salle de sport, un restaurant d’entreprise et des cafés. Le projet sera aéré à travers deux patios et offrira aux collaborateurs d’Enedis 450m2 de terrasses.
Concernant les plateaux de travail, le locataire a souhaité favoriser le travail collaboratif, un souhait traduit par les architectes à travers des mezzanines. L’objectif de l’opérateur des réseaux d’électricité est de favoriser la créativité et les échanges. Le traitement des façades est relativement sobre avec une structure bardée de brique. Au sous-sol, le projet Welink disposera de 127 places de parking et d’un parking deux roues. Tandis que la toiture sera végétalisée. Du point de vue environnemental, le projet Welink vise la certification BREEAM Very Good.
- Architecte : Leclercq & associés
- Promoteur-constructeur : Groupe em2c
- Investisseur : Ginkgo
- Locataire : Enedis
- Bureau de contrôle : Apave
- Coordinateur SPS : Apave
- Économiste : Artelia
- Géotechnicien : Fondaconseil
- Acousticien : Venatech
- AMO BREEAM : Tribu Energie
- OPC : IM Projet
- Surface de terrain : 6 900m2
- Surface : 18 600 m2
- Septembre 2020 : début du chantier
- Automne 2022 : date de livraison