Ce mardi 13 octobre, la SOLIDEO a entériné le choix des groupements lauréats pour la construction du village des médias pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le projet urbain dédié aux médias sera construit en deux phases, la première comprendra les lot A et D qui prévoient la construction de 700 logements pour mars 2024, ils serviront durant les jeux de Paris 2024 à accueillir les journalistes et les techniciens. La seconde phase du projet verra le jour en 2025 avec la construction de 600 logements supplémentaires. À termes ce quartier devra rassembler 4000 habitants sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve en Seine-Saint-Denis.
Question équipement, le projet prévoit la construction d’une station de tramway de la ligne T11, d’un groupe scolaire, un gymnase, une crèche, une maison médicale ainsi que 1000 m2 de commerces. Les logements quant à eux totaliseront 90 000m2 de plancher dont 20% de logements sociaux. À noter que le quartier s’implante à proximité de la gare RER B du Bourget qui sera prochainement accompagnée d’une gare du Grand Paris Express.
Le village des Médias de Paris 2024 se décompose en quatre lots, on retrouvera à la maîtrise d’oeuvre, l’agence Hardel Lebihan pour le lot A, MGAU sur les lots B et C et enfin Anyoji Beltrando pour le lot D. Pour ce qui est de la maîtrise d’ouvrage, Les lots A, B, C sont confiés au groupement Sogeprom et Demathieu & Bard Immobilier tandis que l’ensemble Ametis, Ideom, Gaïa Promotion investira le secteur du Plateau.
L’ensemble urbain est piloté par les urbanistes de TVK avec les bureaux d’études OLM, BASE, Urban Eco, Sephia, Igrec, C&E, RR&A, ACCEO, Ville Ouverte, Duval Conseil, ON, B-Headroom.
© Ametis / Ideom / Gaïa Promotion – Architecte coordonnateur : ANYOJI BELTRANDO ; Architectes : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec CIGUË ; Paysagiste : Altitude 35Aire du Vent :
- Maître d’ouvrage : Ametis, Ideom, Gaïa Promotion
- Architectes : ANYOJI BELTRANDO
- Architectes associés : Atelier RAUM (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture, CIGUË
- Paysagiste : Altitude 35
Secteur Aire du vent :
- Maitre d’ouvrage : Sogeprom, Demathieu & Bard Immobilier
- Architectes : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C)
- Architectes associés : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA.
- Paysagistes : D’Ici Là, Sébastien SOSSON
13 novembre 2019 : Remise des dossiers de candidatures
3 décembre 2019 : Commission de sélection des candidatures
24 avril 2020 : Remise des dossiers d’offres : premières pièces
27 août 2020 : Remise des compléments d’offres
5 octobre 2020 : Echange de courriers entre SOLIDEO et les Groupements pour acter du phasage
5 octobre 2020 : Avis du comité d’audit sur les offres finales remises par les candidats
7 octobre 2020 : Avis de la commission préalable à la sélection des offres
1er trimestre 2021 : dépôt des permis de construire
3ième trimestre 2021 : début du chantier
Mars 2024 : livraison de la phase 1
2025 : livraison de la phase 2