© P-Y Brunaud
L’Atelier Philippe Madec a réalisé le pôle culturel Aria à Cornebarrieu comprenant une médiathèque, une salle des fêtes et un auditorium. Il a été récemment nominé à l’équerre d’argent 2017 initié par Le Moniteur.
Le site
Cornebarrieu est une ville de 6 500 habitants située au nord-ouest de Toulouse. Longtemps restée au stade de petit village, la commune connait désormais une forte croissance de sa population grâce au siège d’Airbus situé à quelques kilomètres. Le site se situe entre le cœur historique et son extension sur des terres inondables. L’environnement immédiat est marqué par de la végétation, masquant en partie les lotissements avoisinant.
© Atelier Philippe Madec
C’est de cette présence végétale que l’Atelier Philippe Madec en a déduit la matérialité de son projet. Le pôle culturel Aria est constitué de bois, de brique et de terre crue jaune afin que « le projet retrouve la nature historique cohérente des lieux dans lequel il est construit », commente l’agence.
© P-Y BrunaudL’organisation spatiale
Le projet s’aligne sur une digue existante, sa surélévation dûe au caractère inondable du site lui permet de dominer le travail de sol mis en scène par les paysagistes de Coloco. Il dissimule également des noues qui permettent d’évacuer les eaux pluviales.
Le bâtiment dispose d’une entrée traversante desservant ainsi la salle des fêtes et la médiathèque. La présente de l’auditorium vient habiter cet espace, celui-ci est traité en terre crue.
© P-Y Brunaud
La salle des fêtes
© P-Y Brunaud
La salle est dotée d’une fosse élévatrice offrant plus de souplesse à l’usage de la salle. Le fond de scène est traité avec une baie vitrée, ainsi le cadre du site peut devenir le décor de scène. Le théâtre peut se prolonger à l’extérieur puisque des gabions ont été implanté de manière à créer un amphithéâtre extérieur. Les voiles de la salle des fêtes sont réalisés en béton afin de supporter le poids du jardin en toiture et de répondre au besoin acoustique de la salle de spectacle.
La médiathèque
© P-Y Brunaud
La médiathèque se répartie sur deux niveaux, elle accueille toute la partie administrative au rez-de-chaussée. L’étage est quant à lui plus spacieux et abrite les salles de groupes. Le bardage bois qui l’habille joue de la trame porteuse pour venir créer un jeu de facette.
La cinquième façade
La cinquième façade est née de la volonté de réunir les deux principales composantes du programme, la médiathèque et la salle des fêtes, au sein d’une unité architecturale. Elle joue avec le caractère humide du site puisqu’elle offre un espace public supplémentaire bien au sec. C’est « un bâtiment les pieds dans l’eau, la tête au soleil » pour reprendre les mots de l’architecte. La toiture devient un espace de jeu pour les enfants, les sheds qui apportent de la lumière naturelle à la médiathèque, animent cet espace à travers différents jeux de pente.
© Atelier Philippe Madec
L’agence indique : « Dans ce site à forte valeur paysagère, nous avons choisi de concevoir ce bâtiment comme un paysage, offrant des façades différentes faisant écho à leur vis-à-vis, et présentant une cinquième façade, la toiture, qui est devenue un paysage, un jardin, un espace public protégé et végétalisé visible depuis la ville et les abords immédiats ».
Focus technique
Les besoins énergétiques du bâtiment sont inférieurs à 15KWh/m2.an, ce qui lui permet d’avoir la mention bâtiment passif. Le pôle culturel est alimenté à travers une chaufferie bois à granulés. Pour ce qui est de la ventilation, la médiathèque bénéficie de la ventilation naturelle qui transite entre autres par les sheds, la salle de spectacle est ventilée à travers une centrale double flux.
- Maître d’œuvre : Atelier Philippe Madec
- Maître d’ouvrage : Ville de Cornebarrieu
- Localisation : Cornebarrieu, 31, France
- Paysagiste : Coloco
- Scénographe : Scène
- BET Structure : c&e ingénierie
- BET Fluides et Environnement : Inex
- Acousticien : AAB
- Surface : 2 710 m2
- Budget : 7 293 000 € HT (VRD compris)
- Photographe : Pierre-Yves Brunaud