Le groupement mené pour Bouygues a remporté le concours pour la construction du Centre Aquatique Olympique de Paris 2024. Sa conception a été imaginée par l’agence néerlandaise VenhoevenCS avec les Ateliers 2/3/4/. Le projet qui sera livré pour les Jeux Olympiques et Paralympiques s’accompagne d’une concession de 20 ans, date à laquelle l’équipement sportif sera rétrocédé à l’Etat français. Les habitants de la Plaine Saint-Denis devront eux patienter jusqu’à l’été 2025 pour faire leurs premières longueurs.
Voisin du Stade de France
Pour accueillir les bassins des Jeux, la Métropole du Grand Paris a choisi l’ancien site de recherches d’Engie. Le Centre Aquatique Olympique de Bouygues sera relié au stade de France par une grande passerelle piétonne et cyclable, également conçue par la même équipe, pour enjamber l’autoroute A1.
Un centre Aquatique tout en bois
Les organisateurs des Jeux souhaitent mettre l’accent sur le caractère durable avec l’utilisation de matériaux biosourcés. La réponse des architectes a été de concevoir un grand volume, sans porteurs intermédiaires en bois, avec une toiture de forme concave.
Cette structure dimensionnée par les ingénieurs de Schlaich Bergermann partner est recouverte de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui en fait l’une des plus grandes de France.
Le centre aquatique olympique de Bouygues se veut également léger, avec une façade bois ajourée qui permet de baigner les circulations qui donnent accès aux gradins.
Ateliers 2/3/4/ en charge du paysage, a favorisé la plantation d’arbres en pleine terre afin de créer un ruban actif autour du centre aquatique. La végétation se poursuit sur la passerelle qui se dote par la même occasion d’assises ponctuelles.
Deux bassins à taille variables
C’est l’une des principales singularités du projet. Ce n’est pas un bassin olympique qui sera construit mais un grand bassin divisible en deux ou trois bassins. Ainsi, il sera possible d’avoir un bassin olympique ainsi qu’un bassin de 25m ou encore trois bassins de 25m. Outre la longueur, la profondeur du bassin sera également ajustable.
Derrière cette technologie, se cache la volonté de faire des économies d’eau. En effet, les bassins seront dimensionnés suivant les besoins des usagers. Ainsi, une configuration de grand bassin pourra seulement être utilisée lors des grandes compétitions nationales, puis une configuration plus raisonnable sera mise en place lors de l’accueil des scolaires.
Les gradins seront installés suivant la forme d’un fer à cheval et compteront 6 000 places offrant ainsi aux usagers un mur rideau sur le quatrième bord du bassin.
À qui serviront les bassins après les Jeux Olympique ?
À l’été 2025, le centre aquatique olympique s’ouvrira au grand public, il accueillera des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris pour leurs entrainements. La FNN se servira également des plongeoirs, enfin l’équipement aquatique accueillera les écoliers de la Plaine Saint-Denis et le grand public. À noter, que le centre dispose également d’un centre de fitness.