L’agence Colboc Franzen & Associés présente sa proposition classée deuxième ex-aequo en décembre dernier avec Baumschlager Eberle. Les architectes étaient associés au paysagiste berlinois Topotek 1 et aux ingénieurs bavarois d’IB Hausladen. Le programme mêlait logement social (13 000 m²), centre culturel (14 000 m²) et du logement privatif (5 000 m²) dans la ville de Munich. Les lauréats sont les viennois Delugan Meissl ZT, parmi les finalistes du concours, on notera la présence d’Auer + Weber + Assoziierte ou encore celle de Sauerbruch Hutton.
© Colboc Franzen & Associés
Le projet de la place Hanns-Seidel à Munich vise la transformation d’un lieu actuellement en friche en un centre culturel et d’activités au service de l’ensemble du quartier de Neuperlach. Le présent concours se concentre sur la partie nord du site avec un programme de 16 000 m² utiles de centre social, centre culturel, crèche et bibliothèque et de 13 000 m² de logements dont une partie sous la forme d’une tour repère de 60 m de hauteur à l’angle nord-ouest du site. Une problématique majeure de l’opération consiste en la différenciation des espaces verts publics et privés du projet et dans le lien à établir avec le nœud multimodal que forment la gare de bus et la station de métro « Neuperlach Zentrum ».
© Colboc Franzen & Associés
Le projet décompose les différents usages par des volumes distincts et identifiables. Leur constellation crée l’ouverture souhaitée sur la place Hanns-Seidel par un élargissement de celle-ci au creux de l’équipement culturel. L’immeuble de logements de grande hauteur surplombe l’angle nord-ouest au pied duquel la transition entre jardin public de cœur d’ilot et station de métro est gérée par un emmarchement doux et de grandes trémies au niveau du sous-sol. L’épannelage des hauteurs de volumes établit une continuité verticale des jardins par la création d’espaces verts sur les toits des équipements et logements, créant un paysage étagé. De plain-pied, les espaces extérieurs évoluent d’une place de marché, par un jardin public, puis vers des cours privatives dédiées aux habitants des logements.
© Colboc Franzen & Associés
Le projet se base sur une démarche par strates et séquences – tant sur le plan de son développement horizontal que vertical. Cette stratification s’accompagne d’une dynamique ouest-est et permet de structurer des usages diverses en superposition tout en garantissant une identité à chacune des fonctions et des transitions douces.