
Conçue par Ithaques et l’Atelier WRA, la résidence étudiante La Fresque est ouverte depuis ce printemps. La soixantaine de chambres en ossature bois lamellé-croisé se pose sur un socle béton, qui autrefois était la place d’une soute à charbon. Les architectes nous résument leurs travails :

Le projet d’architecture est limpide : les fenêtres régulières sont celles d’une résidence. Les grande failles indiquent (et éclairent) les circulations. Elles divisent le bâtiment en volumes dont la modénature reflète le contexte : très minéral coté ville, bois du coté bois…

Un projet clair, RAS, et cependant, l’air de rien, ce bâtiment a un très bon bilan carbone : c’est une structure bois à R+4 posé sur une infrastructure préexistante. La construction bois est banalisée, cette forme de Grey Washing (démarche environnementale non ostentatoire) a été un peu complexe à mettre en œuvre, mais elle est enthousiasmante puisqu’elle montre qu’il est possible de construire bois sans s’enfermer dans une écriture spécifique; de produire une architecture libre, tout en surveillant son taux d’énergie grise.
