
Si les deux propositions finalistes cherchent à contenir les cours des écoles de l’espace public avec le bâti, le projet lauréat du cabinet Avant Propos Architectes est inverse. Les architectes ont souhaité que « la nature pénètre dans le projet ». Une grille métallique colorée atténuée par une masse végétale délimite l’équipement suivant un plan rectangulaire.

Les différentes composantes du programme sont traitées de manière séparée. Les deux écoles se courbent vers leurs cours respectives et s’opposent. Les salles en premier plan forment le trait d’union des deux structures. Le restaurant scolaire crée une seconde liaison ainsi qu’un potager en vue depuis le restaurant en guide de support pédagogique.

La salle polyvalente avec ses 150 places rétractables en fond de salle se positionne au sud-ouest de la parcelle et cadre la cour de l’école maternelle. La couvertine d’inox relie cet espace au reste des bâtiments cadrant par le même mouvement les accès des deux cours. Le projet dispose d’un large parvis distribuant les entrées et les accès des écoles.

La base de l’enveloppe (2.70 mètres) est traitée avec un bardage bois blanc tandis que la partie haute est revêtue d’une peau d’inox réfléchissant la nature environnante. L’espace orienté vers la rue de la croisette est laissé libre d’accès au public en proposant un terrain de sport, une aire de jeu entourée dans un environnement de parc public dont la balade peut se poursuivre autour de l’école.

Les architectes s’appuient sur ce parc paysager pour ouvrir les espaces intérieurs de toute leur hauteur. Tandis que les salles de classes s’ouvrent sur les cours par de grandes baies, les couloirs, situés dans les courbures extérieures sont ponctués de fines ouvertures verticales.

La lecture se continue avec la proposition d’OLGGA architectes.
- Maître d’œuvre : Avant Propos Architectes
- Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Amand-les-Eaux
- Localisation : Saint Amand-les-Eaux, 59, France
- Paysagiste : Urbafolia
- BET : HDM Ingénierie
- BET HQE : SYMOE
- Économiste : Cabinet Becquart
- Date de concours : 26 mars 2012
- SHON : 2 800 m²








