BearingPoint dit adieu aux benchs

L’agence Studios Architecture a réaménagé les bureaux de BearingPoint dans le quartier de la Défense, à l’ouest de Paris. Ce cabinet de conseil en management et en technologie est présent dans une trentaine de pays et souhaitait mettre en place un nouveau standard d’aménagement de bureau répétable dans ses autres agences.

Bearing Point Bureaux La Defense 15 1049x700
© STUDIOS Architecture / Photos Baptiste Lobjoy

L’enjeu de client était multiple, d’une part l’entreprise emploie des consultants qui passent une grande partie de leur temps en dehors du cabinet, ce qui requiert une démarche volontariste quant à l’accueil de ces derniers. Ensuite, les journées des collaborateurs sont rythmées de réunions avec différents besoins et de personnes, ce qui demande des volumes modulables.

Bearing Point Bureaux La Defense 4 1049x700
© STUDIOS Architecture / Photos Baptiste Lobjoy

L’idée des architectes a été de reproduire des ambiances de cafés newyorkais, et non celui d’une startup ! La différenciation s’exprime tout d’abord par les choix du mobilier. Le projet ne recherche pas à créer un openspace où viennent s’aligner des rangées de benchs alternés par des meubles de rangement de mi-hauteurs.

Bearing Point Bureaux La Defense 8 1049x700
© STUDIOS Architecture / Photos Baptiste Lobjoy

L’équipe conduite par l’architecte associé Hidekazu Moritani a mis en place des meubles proches de la maison, du café du coin de la rue. Ce choix permet de rendre plus humain le lieu de travail, de renvoyer une image plus personnelle, plus intime et ainsi plus réconfortante.

Bearing Point Bureaux La Defense 17 1049x700
© STUDIOS Architecture / Photos Baptiste Lobjoy

De plus, il n’y a pas de bureaux fixes, les architectes de Studios Architecture ont ainsi dessiné avec la complicité des clients, des espaces différenciant afin que tous les collaborateurs choisissent leurs lieux appropriés.

Bearing Point Bureaux La Defense 5 1049x700
© STUDIOS Architecture / Photos Baptiste Lobjoy
Scroll to Top