Immeuble View à Paris par Baumschlager Eberle Architekten

L’agence Baumschlager Eberle Architekten a livré un ensemble de bureau au bord du périphérique parisien de 21 000 m2. Le projet a la particularité de s’installer sur une imposante parcelle que les architectes ont cherché à adoucir.

Baulschlager Eberle View Paris Photo 18 1050x700
© Luc Boegly

Le projet développé pour le compte du Crédit Agricole, et de Nexity Immobilier d’Entreprise s’implante à la Porte des Lilas, à l’Est de Paris, sur une parcelle de 180 mètres de long et 28 mètres de large.

Baulschlager Eberle View Paris Plan RDC Nord 800 495x700
© Baumschlager Eberle Architekten

Des rondeurs adoucies

L’immeuble de bureaux est épais de 28 mètres, ce qui contraint à travailler les formes pour faire pénétrer la lumière naturelle sur les plateaux. À Lyon, la tour Sky 56 dispose d’une épaisseur équivalente. Toutefois, si la tour lyonnaise s’est orientée vers des lignes droites verticales, le projet parisien est allé explorer une autre voie, celle de la sensualité. Un geste qui apaise face au périphérique parisien.

Voir aussi :

Baulschlager Eberle View Paris Photo 2 990x700
© Sergio Gracia

Les architectes ont ainsi créé deux noyaux, aéré de patios qui permettent outre d’offrir de la lumière naturelle pour les circulations verticales, de permettre aux salles de réunions d’avoir une respiration. Le plan du bâtiment est conçu de manière à fractionner facilement le bâtiment en deux entités mais aussi à le rendre réversible, l’absence de poteau laisse libre court à l’aménagement au fil du temps.

Baulschlager Eberle View Paris Capture D’écran 2019 06 26 à 18.44.27
© Baumschlager Eberle Architekten

Pour ce qui concerne la façade, conçue avec les ingénieurs de RFR, filiale d’Artelia, les architectes de Baumschlager Eberle Architekten ont optés pour un bardage métallique, pour des questions de pérennité mais aussi de pollution due aux passages des véhicules. On remarquera une nuance dans le traitement des baies, celles donnant sur le périphérique parisien disposent de vitrage en nu de façade tandis que les vitrages le long de la rue Paul Meurice sont à nu intérieur. L’objectif des architectes est de rappeler le caractère haussmannien de la ville et donner une aspérité à cet immeuble étiré.

Baulschlager Eberle View Paris Photo 12 1200x613
© Luc Boegly

La mission environnementale a été menée par le bureau d’études GreenAffair qui a permis une labélisation Breeam, Effinergie et HQ.

Baulschlager Eberle View Paris Photo 6 720x700
© Luc Boegly
Scroll to Top