L’agence new yorkaise StudioMDA a livré l’année dernière la quatrième galerie pour Kasmin Gallery dont deux d’entre-elles ont déjà été conçues par les mêmes architectes. Implantée à New York, la galerie totalise 465 m2.

Une galerie dans Chelsea
Cette dernière située à la 509 West 27th Street dans le quartier de Chelsea jouxte la célèbre Highline newyorkaise qui est une ancienne voie ferroviaire transformée en parc. C’est un quartier particulièrement huppé avec une forte concentration de galerie d’exposition. Pour les personnes attentives, ils remarqueront que le bâtiment est entouré d’un immeuble particulièrement courbé, le 520 West 28th, il s’agit de la dernière réalisation de l’architecte Zaha Hadid, une résidence haut de gamme de 39 logements qui ont été vendus entre 5 et 50 millions de dollars.

La volumétrie du projet suit celle de la Highline, offrant ainsi une continuité végétale. La galerie Kasmin attire l’attention avec une grande entrée vitrée, élément utilisé par toutes leurs galeries d’expositions. L’entrée est soulignée par des voiles de béton qui s’inclinent dessinant une invitation aux passants.

La salle d’exposition s’étend sur 278 mètre carré sans poteau avec une hauteur sous plafond de 6,70m. L’éclairage s’effectue à travers les caissons en béton brut qui composent la toiture, ces derniers suivent la topographie dessinée par les paysagistes de Future Green Studio, entrainant ainsi une profondeur de lumière différenciante.

Les architectes du studioMDA achèvent le projet par l’installation de sculptures sur la masse végétale présente en toiture afin de créer un signal depuis la Highline.