Skip to content
menu-toggle
menu-close

Maison bioclimatique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie par l'agence Alter Smith

L’agence d’architecture nantaise Alter Smith a livré une maison bioclimatique dans la ville touristique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Ce projet qui a nécessité 6 mois de chantier, s’inscrit dans la continuité des références résidentielles des architectes.  

maison bioclimatique bois saint-gilles-croix-de-vie alter smith 13

La maison en bois maximise l’emprise du règlement d’urbanisme et offre à ses propriétaires un jardin d’hiver de 19m2 qui s’inscrit entre le volume bâti et la terrasse d'été. Revêtue d'un bardage en bois douglas, celui-ci est prolongé par un bardage translucide qui dévoile l’ossature bois. 

maison bioclimatique bois saint-gilles-croix-de-vie alter smith 4

L’enveloppe de la maison (ossature, charpente, menuiseries, bardage) a été réalisé par l’entreprise LCA Construction bois pour un montant de 106 063€.  

maison bioclimatique bois saint-gilles-croix-de-vie alter smith 7

L’architecte Sylvain Gaste explique « Ce projet de maison individuelle prend place sur une parcelle en second rideau dans un tissu pavillonnaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La maison est entièrement construite en bois (MOB, charpente, planchers, bardage). L’objectif posé par les habitants est de maximiser les potentiels offerts par le règlement d’urbanisme. De forme simple, sur deux niveaux, implantée au milieu de la parcelle pour ménager un jardin et la mettre à distance du voisinage, la maison de 136m² abrite également un jardin d’hiver sur deux niveaux, qui agrandit l’espace de vie et joue un rôle bioclimatique ».

maison bioclimatique bois saint-gilles-croix-de-vie alter smith 15

  • Architecte : Agence Alter Smith 
  • Entreprise de construction : LCA Construction Bois 
  • Surface : 136m2 
  • Budget : 106 063 € (Hors d’eau Hors d’air) 
  • Date de livraison : 2023