Skip to content
menu-toggle
menu-close

À Pantin, le cinéma Météore devient une école

Figurant parmi les sites d’Inventer la Métropole du Grand Paris 3, le cinéma Météore de Pantin va se transformer pour accueillir une école de cinéma. Porté par le promoteur immobilier Galia et confié aux architectes de La Soda, le projet sera livré en 2026.

Contexte et implantation

Implanté Avenue Jean Jaurès à Pantin, cet ancien cinéma construit dans les années 50 attendait une seconde vie. Identifié à travers le programme IMGP 3, c’est désormais la proposition du groupe familial Galia qui a séduit les élus. L’enjeu de ce projet est de former des personnes au cinéma numérique mais aussi de s’intégrer à la vie de quarter en hébergeant notamment une association de quartier spécialisée dans l’image.

ecole cinema meteore pantin© ailleurs.studio

Conception architecturale de La Soda

Les architectes ont cherché à préserver la structure existante, les principales modifications se portent sur les façades avant et arrière qui s’ouvriront. Question programmatique, le rez-de-chaussée accueillera un tiers lieu avec un espace de restauration, des animations et un espace de travail. L’école occupera les niveaux supérieurs.

  • Adresse : 80 avenue Jean Jaurès, 93 500 Pantin
  • Architecte : La Soda
  • Maître d’ouvrage : Galia
  • Surface : 2 400 m2
  • Date de livraison : 2026