Skip to content
menu-toggle
menu-close

Bureaux Exalto à Chantepie par l’Atelier Arcau

Le promoteur breton Kermarrec Promotion va livrer un immeuble de bureaux de 7 500 m2 fin 2025, potentiellement divisible en deux lots. Dessiné par les architectes de l’Atelier Arcau, le projet immobilier est commercialisé à partir de 2800€ HT / m².

ATELIER ARCAU EXT-EXALTO_Vue parking

Contexte et implantation du projet Exalto à Rennes

Le projet s’insère dans la continuité de l’opération mixte Convergences, à Chantepie, ville limitrophe située au sud-est de Rennes. Nolwenn Lam Kermarrec, la présidente de Kermarrec Promotion explique : « Nous avons conçu ce projet en entrée de ville de Chantepie comme un quartier à part entière. Avec 25 000 m2 de surface au global, le projet tertiaire Exalto qui s’implante sur 7500 m2 vient conclure cette partition avec un immeuble TOTEM, résolument contemporain, d’une qualité de conception et d’usage parfaitement assumées. Ce quartier offre une mixité d’usage, qui favorise la cohabitation et l’animation de ce pôle de vie. Avec des logements, une résidence senior, des commerces et un bâtiment tertiaire, ce projet d’envergure prend toute sa dimension et casse les codes des quartiers mono-orientés pour offrir plus de porosité dans les modes de vie. A l’heure de l’équilibre, vie pro, vie perso et face à la nécessité de raisonner son cadre de travail à l’aune de son cadre de vie et, de minimiser l’impact des déplacements, Exalto répond à tous ces enjeux tout en offrant une visibilité inédite sur cet axe très fréquenté ».

Plan-Masse-EXALTO

Composition architecture signée Atelier Arcau

Le promoteur immobilier breton a confié à l’Atelier Arcau, basé à Vannes, la conception architecturale du projet. L’immeuble se pose sur deux niveaux de sous-sols qui abriteront l’essentielle des places de stationnements. Les plateaux de bureaux se distribuent sur 8 niveaux, les derniers étages possèdent des retraits afin de créer 9 terrasses. Le hall d’accueil est quant à lui positionné au centre de l’édifice sur deux niveaux et fermé par de grandes menuiseries extérieures afin de faciliter la lecture de la circulation.

ATELIER ARCAU EXALTO_vue rocade

Les façades de l’immeuble de bureaux seront constituées d’un béton lasuré noir, elles seront égayées par des lamelles dorées en acier. À l’intérieur, on retrouvera des moquettes aux sols ainsi que des murs blancs.

ATELIER ARCAU EXT-EXALTO_vue aerienne

Un parking extérieur vient compléter l’offre de stationnement de 196 places ainsi que 6 bornes de recharges électriques. Trois locaux pour les vélos avec prises de courant complètent l’offre de mobilité d’Exalto.

ATELIER ARCAU EXALTO_terrasses

Choix techniques et environnementaux

Du point de vue environnemental, l’opération Exalto de Kermarrec Promotion sera labelisée BREEAM niveau Very Good. Les architectes de l’Atelier Arcau ont pour cela opté pour une toiture végétalisée. Concernant le confort de l’air intérieur, la maitrise d’œuvre s’est portée sur une climatisation réversible avec un système de récupération des énergies produites.

ATELIER ARCAU EXALTO_TERRASSE

 

  • Maitre d’oeuvre : Atelier Arcau
  • Maitre d’ouvrage : Kermarrec Promotion
  • Date de commercialisation : mai 2023
  • Date de livraison : fin 2025
  • Surface de plancher : 7 500 m2